Egypte: Ankara condamne les violences, appelle à un transfert du pouvoir

Le ministère turc des Affaires étrangères a condamné samedi les violences en Egypte qui ont coûté la vie à des dizaines de partisans du président déchu Mohamed Morsi et a appelé à un transfert du pouvoir à une "direction démocratique".

"Nous condamnons avec violence ces graves événements qui sont absolument inacceptables et qu’on ne peut pas approuver", a déclaré le ministère dans un communiqué.

"Ouvrir le feu sur des manifestants qui affirment leur opinion et leur attachement à la démocratie est une situation que la conscience humaine ne peut accepter", a-t-il ajouté.

Des manifestants pro-Morsi ont tenté tôt samedi de bloquer un pont routier sur la route de l’aéroport du Caire et se sont heurtés aux riverains d’un quartier voisin. Les forces de sécurité sont intervenues pour les séparer et empêcher la fermeture du pont, a indiqué le ministère égyptien de l’Intérieur qui a rejeté sur les islamistes la responsabilité des affrontements.

Un porte-parole du ministère a assuré que la police n’avait pas tiré à balles réelles sur les manifestants, laissant entendre que les dizaines d’islamistes avaient été tués par des habitants des environs.

"Avec ces derniers événements, on comprend une fois de plus l’importance de passer à une direction démocratique, fondée sur la libre volonté du peuple égyptien et soutenue par la légitimité constitutionnelle", souligne le ministère turc des Affaires étrangères.

Proche de M. Morsi, le gouvernement islamo-conservateur turc a condamné son éviction le 3 juillet par l’armée égyptienne, dénonçant un "coup d’Etat".

Plusieurs centaines de manifestants réunis à l’appel de l’organisation humanitaire islamiste IHH ont par ailleurs protesté à Istanbul contre le régime égyptien, a rapporté l’agence de presse Dogan.

"Personne ne peut arrêter le mouvement de l’islam" et "va-t-en Sissi, on est avec toi Morsi", ont scandé la manifestants réunis devant la mosquée de Fatih, conspuant le général Abdel Fattah al-Sissi, ministre de la Défense et nouvel homme fort du pays depuis l’éviction de M. Morsi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite