Echec des négociations de Genève: la France condamne l’attitude du régime syrien

La France a condamné samedi l’attitude du régime syrien qui a « bloqué toute avancée sur l’établissement d’un gouvernement de transition » lors de la deuxième session de négociations qui vient de s’achever « sans succès » à Genève.

"Je condamne l’attitude du régime syrien qui a bloqué toute avancée sur l’établissement d’un gouvernement de transition et multiplié les violences et les actes de terreurs à l’encontre des populations civiles", a indiqué le chef de la diplomatie française Laurent Fabius, dans une déclaration rendue publique par le Quai d’Orsay.

"Je salue le courage et le sens des responsabilités de la Coalition nationale syrienne qui a adopté une position constructive tout au long des négociations", a-t-il ajouté.

"Ceux qui exercent une influence sur le régime doivent l’amener au plus vite à respecter les demandes de la communauté internationale", a insisté M. Fabius.

Le deuxième round de négociations entre le régime syrien et l’opposition a pris fin samedi sans que l’émissaire international, Lakhdar Brahimi, soit en mesure d’annoncer un nouveau rendez-vous pour remettre sur les rails le difficile processus de paix.

A l’issue d’une réunion avec les deux délégations au Palais des Nations à Genève, le médiateur avait mis les deux camps syriens devant "leurs responsabilités" et les a invités à méditer sur "la suite à donner à ce processus".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite