Discours sur l’état de l’Union: Obama affirme que démocrates et républicains ont une “responsabilité partagée”

Le président américain Barack Obama a affirmé que démocrates et républicains ont une "responsabilité partagée" en matière de gouvernance, dans son discours annuel sur l’état de l’Union, prononcé mardi soir devant les deux Chambres du Congrès US réunies en séance plénière.

Avec son vote exprimé lors des élections législatives de mi-mandat de novembre dernier, "le peuple américain a décidé que la responsabilité de gouverner va être partagée entre les partis", a souligné le chef de l’exécutif US en délivrant cet important discours, suivi en direct par des millions d’Américains.

"Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés actuellement transcendent les partis ou la politique", a estimé M. Obama, affirmant que les nouvelles lois ne pourront être adoptées qu’avec le soutien à la fois des élus démocrates et républicains, en allusion à la majorité de blocage que détiennent désormais les républicains à la Chambre basse du Congrès suite à leur victoire éclatante lors du scrutin de novembre.

"Nous allons progresser ensemble, ou bien pas du tout", a lancé le président Obama lors de ce discours, son deuxième depuis son arrivée au pouvoir, et dont l’objectif est de faire l’état des lieux et présenter le programme de l’exécutif pour l’année en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite