Deuxième jour de visite de Hollande en Chine

François Hollande a entamé au pas de charge vendredi le deuxième et dernier jour d’une visite d’Etat en Chine qu’il a mise au service de son combat pour l’emploi, un enjeu devenu brûlant alors que le chômage vient de battre son record de janvier 1997.

Venu convaincre les autorités chinoises d’ouvrir davantage leur gigantesque marché aux produits français, le président a réitéré à Pékin son objectif de faire reculer le chômage d’ici fin 2013, une mission impossible selon de nombreux économistes du fait d’une croissance économique nulle.

Après une visite privée dans la matinée de la Cité interdite, siège du pouvoir impérial chinois durant plus de cinq siècles, François Hollande effectuera une dernière série d’entretiens avec les dirigeants du nouveau gouvernement communiste.

Le président commencera par le Premier ministre Li Keqiang, puis sera reçu par le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine Zhang Dejiang.

Touche glamour attendue par la presse chinoise et française, François Hollande et Valérie Trierweiler déjeuneront avec le président chinois Xi Jinping et sa femme, Peng Liyuan, une chanteuse populaire élevée au grade de général, qui par sa médiatisation et son goût de la lumière, a bouleversé le rôle dévolu aux premières dames chinoises.

François Hollande s’envolera ensuite en début d’après-midi pour Shanghai où il doit inaugurer une école d’ingénieurs puis débattre avec ses étudiants sur le rôle de la France et de la Chine dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite