Dette : la Chambre des représentants US vote un plan de réduction de dépenses, contesté par Obama

Dette : la Chambre des représentants US vote un plan de réduction de dépenses, contesté par Obama
La Chambre des représentants US a adopté un plan de réduction des dépenses fédérales, contesté par le président Barack Obama qui a promis d’y apposer son veto s’il est approuvé également par le Sénat.

Le projet, soutenu par les Républicains, a reçu l’aval de 234 députés, alors que 190 ont voté contre. Il devrait être soumis à la chambre haute du Congres ou les Démocrates sont majoritaires, même si leurs rivaux du Grand Old Party (GOP) possèdent une minorité de blocage.

Obama et les élus démocrates arguent que ce plan, qui réduit le budget américain de 111 milliards de dollars dès l’exercice 2011-2012, entrainera des "coupes drastiques" particulières dans les grands programmes sociaux, défendus par le locataire de la Maison Blanche.

Barack Obama a salué, par ailleurs, le texte proposé à la chambre haute du Congres par un groupe de six sénateurs, démocrates et républicains, baptisé la "Bande des six", le qualifiant de "plan équilibré".

Le plan porte sur une réduction des dépenses de 3.600 à 3.700 milliards de dollars sur 10 ans et propose des changements dans les grands programmes sociaux.

Mardi, la Maison Blanche a insisté sur l’importance d’une "approche équilibrée" pour régler la question du relèvement du plafond de la dette, dans le cadre des négociations en cours au Congres US.

Une telle démarche "donnera la mesure de la volonté des Démocrates et Républicains à parvenir à un compromis", a affirmé le porte-parole de la Présidence américaine, estimant que "c’est le seul moyen pour garantir une réduction importante du déficit".

Lors d’une conférence de presse mardi, Barack Obama a fait état de "progrès" dans les négociations entre la Maison Blanche et le Congrès sur la réduction du déficit budgétaire et le relèvement du plafond de la dette US, visant à éviter un défaut de paiement de la part des Etats-Unis qui pourrait intervenir en l’absence d’un accord d’ici la date butoir du 2 août.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite