Des Vietnamiens commémorent la guerre Chine-Vietnam d’il y a 35 ans

Des militants nationalistes vietnamiens ont marqué dimanche le 35e anniversaire d’une guerre frontalière meurtrière avec la Chine, entonnant des slogans et des chants patriotiques avant de déposer des gerbes de fleurs dans le centre d’Hanoi.

Les deux pays communistes continuent de s’opposer à propos des îles Paracel et Spratley en mer de Chine méridionale et s’affrontent régulièrement –verbalement– sur les droits d’exploration pétrolière et de pêche dans les eaux contestées.

La Chine a envahi en février 1979 les provinces les plus septentrionales du Vietnam, irritée par l’éviction du régime Khmer rouge par les Vietnamiens au Cambodge. Cette guerre a causé la mort de dizaines de milliers de personnes de part et d’autre et abouti au retrait des forces chinoises. Les troupes vietnamiennes sont restées au Cambodge jusqu’en 1989.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite