Des milliers de manifestants en Bretagne contre l’écotaxe et pour l’emploi

Plusieurs milliers de personnes manifestaient, samedi, pour le deuxième fois à Quimper en Bretagne (ouest de la France) contre l’écotaxe et pour l’emploi, malgré la décision prise, mardi dernier, par le gouvernement de suspendre cette mesure fiscale.

Malgré les appels au calme et à la retenue qui se sont multipliés avant cette nouvelle mobilisation, et le déploiement d’un impressionnant dispositif de sécurité, un portique écotaxe a fait l’objet d’un début d’incendie samedi en début d’après-midi et des pneus ont été brûlés et jetés sur la voie.

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a mis en garde contre toute spirale de la violence, comme ce fut le cas lors de la première manifestation organisée la semaine dernière.

"C’est très important de rappeler que la France est un pays démocratique et que le droit de manifester existe", a souligné le chef du gouvernement, souhaitant que cette manifestation soit pacifique.

Rappelant que le gouvernement avait fait preuve d’apaisement en suspendant l’écotaxe, il a appelé à ce que toutes les parties recherchent la voie du dialogue pour éviter une escalade de violence.

Plusieurs organisations participent à ce mouvement de contestation, notamment celles des agriculteurs, des commerçants, des salariés de l’industrie agroalimentaire et des représentants des transporteurs, de la grande distribution et des élus.

Cette manifestation risque d’être émaillée de rixes entre groupuscules d’extrême droite et d’extrême gauche, avec un risque d’affrontements de ces groupes dans la foule, selon le préfet du Finistère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite