Les manifestants ont détaché des hors-bords utilisés pour ravitailler des navires empruntant le canal de Suez dans l’espoir de les voir dériver et perturber le trafic.
Près de 2.000 manifestants à Port-Saïd ont également empêché des ferries transportant des voitures de traverser le canal.
L’incident s’est produit après la confirmation samedi par la justice égyptienne de la condamnation à la peine capitale de 21 habitants de Port-Saïd après les émeutes meurtrières de février 2012 (voir ).
Port-Saïd, à l’embouchure nord du canal de Suez, est le théâtre de fréquentes manifestations, parfois violentes, pour protester contre la mort d’habitants lors d’affrontements avec la police et contre le premier verdict rendu par la justice en janvier dans l’affaire de la bousculade meurtrière du stade de la ville.
Hormis à une reprise, les protestataires ont toujours fait du canal de Suez, axe majeur du commerce mondial et important pourvoyeur d’emplois localement, une "zone franche" pour les manifestations.
Au Caire, des supporters de football ont par ailleurs incendié un club fréquenté par des policiers.