Démission d’un observateur de la Ligue arabe: Paris respecte ce choix

Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré jeudi respecter le choix d’au moins un des observateurs de la Ligue arabe en Syrie qui a démissionné et accusé le régime de Bachar al-Assad de "crimes en série".

"Nous avons relevé ces démissions et leurs motivations. Nous respectons le choix de chacun", a déclaré Romain Nadal, porte-parole adjoint du ministère, lors d’un point de presse.

Un observateur algérien, Anouar Malek, a annoncé mercredi sa démission de l’équipe, après s’être rendu à Homs (centre) et avoir "eu l’impression de donner (au régime syrien) une plus grande chance de continuer à tuer", a-t-il dit.

Cet observateur algérien a affirmé jeudi que plusieurs de ses collègues lui avaient emboîté le pas. "Trois personnes se sont retirées de la mission avant mon arrivée. Un observateur égyptien a quitté Damas en même temps que moi, le 6 décembre, et un Marocain nous avait précédés. Un observateur de Djibouti a également décidé de partir", a affirmé à l’AFP Anouar Malek.

La France a cependant réitéré son soutien à cette mission de la Ligue arabe en Syrie. "Plus que jamais, la communauté internationale a besoin de l’implication et de l’engagement de la Ligue arabe pour mettre un terme à la répression en Syrie qui a déjà fait de trop nombreuses victimes", a indiqué Romain Nadal.

La remise de leur rapport le 19 janvier sera "un moment clef", a poursuivi le porte-parole. Ce rapport "doit permettre à la communauté internationale de porter un jugement sur la situation en Syrie et l’application par le régime du plan de paix. Sa crédibilité est donc déterminante pour l’avenir de la région", a-t-il ajouté.

La Ligue arabe a décidé mercredi de surseoir à l’envoi de nouveaux observateurs en Syrie après une attaque contre son équipe lundi, au cours de laquelle trois d’entre eux ont été blessés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite