Seule une partie de la bête (la queue et la patte arrière-droite) affleure d’une colline, mais les paléontologues estiment que le fossile pourrait être entièrement conservé, rapportent des médias canadiens.
Il s’agit d’un dinosaure juvénile hadrosaure, une espèce de « dinosaures à bec de canard », des animaux qui étaient très répandus en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quadrupèdes et herbivores, ils sont caractérisés par la forme de leur tête qui ressemble à celle des canards modernes. Malgré leur régime alimentaire végétarien, certains hadrosaures étaient dotés de centaines de dents.
Les paléontologues ont entrepris l’extraction du fossile et suggèrent que l’ensemble du squelette pourrait être préservé dans la roche, un travail qui pourrait s’étaler sur plusieurs mois voire années compte tenu de la difficulté de fouiller dans cette région l’hiver.
Situé au cœur des Badlands de l’Alberta, le Parc provincial Dinosaur abrite une des plus riches collections de fossiles de dinosaures datant de la fin du Crétacé (75 à 77 millions d’années), avec pas moins de soixante espèces différentes identifiées.