Daech contrôle la totalité de la cité antique syrienne de Palmyre
Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui ont chassé mercredi soir les forces gouvernementales syriennes de la ville de Palmyre, ont pénétré jeudi sur le site archéologique le plus célèbre du pays, rapporte l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
"L’EI contrôle la quasi-totalité de Palmyre", a déclaré le directeur de l’ONG, Rami Abdel Rahmane, faisant état du "retrait massif des forces du régime de tous les secteurs". Il a cependant précisé que les jihadistes n’étaient pas entrés dans la prison (est) et le siège des Renseignements militaires (ouest) où se trouvent un grand nombre de soldats.
Selon Reuters, qui cite la télévision d’Etat syrienne, les miliciens pro-gouvernentaux qui combattent les jihadistes se sont retirés. L’essentiel de la population de Palmyre a été évacuée au préalable. Selon le média syrien, les extrémistes tentent désormais de s’attaquer au coin historique de Palmyre.
Plus tôt ce matin, l’observatoire indiquait que l’organisation jihadiste avait pris possession du nord de la ville, ce qui représentait un tiers du territoire. De son côté, la télévision d’Etat syrienne avait indiqué que "l’armée faisait faceaux groupes terroristes qui se sont infiltrés dans les périphéries du nord de Palmyre".