Cristiano Ronaldo remporte le Ballon d’Or

ranck Ribéry ne rejoindra pas Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998) au panthéon du football français. Le joueur du Bayern Munich, qui pouvait légitimement espérer passer à la postérité après une année couronnée de succès, n’a pas été désigné Ballon d’or de la Fifa lundi à Zurich. Le prestigieux prix est revenu à Cristiano Ronaldo, son deuxième sacre après celui de 2008, remporté alors qu’il évoluait à Manchester United. La star du Real Madrid, trois fois deuxième lors des quatre dernières éditions, a récolté 27,99 % des suffrages contre 24,72 % pour Lionel Messi, dépossédé de son trône après quatre ans de règne sans partage, et 23,36 % pour Ribéry.

Cristiano Ronaldo a remporté lundi le Ballon d’Or, titre individuel suprême en football, le deuxième de sa carrière après 2008, devançant les deux autres finalistes Lionel Messi et Franck Ribéry, a annoncé France Football sur son site.

Le Portugais succède à Messi, quadruple tenant du titre. "CR7", son surnom, est un serial buteur (69 buts en 59 matches) et a été le héros des barrages du Mondial en qualifiant le Portugal à lui seul face à la Suède, avec notamment un triplé au match retour.

« Je suis très heureux. Je voudrais remercier tous mes coéquipiers du Real Madrid et de la sélection, mais aussi toute ma famille, qui est dans la salle, a déclaré, en pleurs, le Portugais au moment de recevoir son trophée des mains du roi Pelé. Ceux qui me connaissant savent combien j’ai fait de sacrifices pour remporter cette récompense. » Pour devenir calife à la place du calife, Ronaldo a marqué, encore et toujours : 69 fois en 59 matchs toutes compétitions confondues.

Des statistiques stratosphériques qui ont relégué au second plan un palmarès vierge de tout trophée. Deuxième de Liga, éliminé aux portes de la finale de la Ligue des champions, le natif de l’île de Madère avait également échoué en finale de la Coupe du Roi. Clin d’œil de l’histoire, « CR7 » est le premier joueur à remporter le Ballon d’or sans avoir rien gagné depuis son compatriote Luis Figo en 2000. Également madrilène à l’époque, le Portugais avait devancé le favori français, un certain Zinédine Zidane, sacré champion d’Europe avec les Bleus quelques mois plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite