Crise post-électorale au Gabon : Une mission de la CPI attendue le 20 juin à Libreville

Une mission d’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sera dépêchée à Libreville du 20 au 22 juin, dans de le cadre de l’ouverture d’un examen préliminaire au sujet des incidents de violences ayant émaillé l’élection présidentielle du 27 août 2016.

Au cours de son séjour dans la capitale gabonaise, la délégation de la CPI va rencontrer les autorités de la Justice, de la Défense, de l’Intérieur, des membres de la société civile, des missions diplomatiques ainsi que des journalistes, rapportent des médias locaux.

Cette mission, précise-t-on, fait suite à la demande du Gabon de faire la lumière sur de possibles crimes commis pendant les évènements du 31 août au 2 septembre 2016, relevant de la compétence de la Cour.

La CPI examinera les éléments mis à sa disposition afin d’établir l’existence ou non de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou de génocide, relevant de sa compétence, et décidera plus tard de l’ouverture ou non d’une enquête, selon la même source.

Elle va également s’assurer que ces actes font déjà l’objet d’enquête par les autorités locales et de la qualification des faits, afin de juger si leur gravité nécessite ou non l’ouverture d’une enquête qui sert les intérêts de la justice.

La proclamation des résultats officiels du scrutin présidentiel du 27 août dernier au Gabon, qui a vu le président sortant, Ali Bongo Ondimba, remplier pour un deuxième mandat de sept ans, avait déclenché une série d’actes de vandalisme à Libreville et dans d’autres villes du pays (destructions, incendies, pillages), perpétrés par les sympathisants de l’opposition radicale qui conteste le verdict des urnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite