Crise Libyenne: Londres et Washington déterminés à poursuivre l’action jusqu’à l’éviction de Kadhafi
La pression doit être intensifiée pour amener Kadhafi à quitter le pouvoir, a dit le Premier ministre britannique, David Cameron, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Président américain, Barack Obama, actuellement en visite d’Etat au Royaume-Uni.
"La Libye n’aura pas d’avenir tant que Kadhafi est au pouvoir", a insisté Cameron.
Ce dernier s’est, d’autre part, refusé de confirmer l’intention de son gouvernement d’envoyer des hélicoptères de combat en Libye dans le but de briser l’impasse dans le conflit entre les rebelles et les forces loyales au dirigeant libyen. Le Royaume-Uni étudie toutes les options, a-t-dit.
De son coté, le Président Obama a souligné que d’importants progrès ont été réalisés dans le cadre de la mission menée en Libye avec un mandat onusien et avec le concours de pays arabes, rappelant que la pression sera maintenue, sans relâche, sur le régime Kadhafi dans le but de permettre au peuple libyen de décider lui-même de son avenir.
Le chef de l’exécutif américain a, par ailleurs, écarté la possibilité d’envoyer des troupes terrestres en Libye.
Une telle initiative pourrait limiter l’impact des opérations aériennes, a-t-il dit, balayant d’un revers de la main tout espoir d’une intervention militaire américaine d’envergure en Libye.
Il a évoqué, dans ce contexte, ce qu’il a qualifié d’"usage stratégique et prudent" de la force militaire américaine pour la promotion des idéaux de démocratie et des droits de l’homme dans le monde.