Crise diplomatique : l’Algérie compte expulser 15 nouveaux agents français

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a dénoncé lundi la décision d’Alger de convoquer dimanche le chargé d’affaires de l’ambassade de France à Alger pour lui notifier 15 nouvelles expulsions d’agents français du territoire algérien, la qualifiant d' »incompréhensible et de brutale ».

La France répondra de « manière immédiate », « ferme » et « proportionnée » à la décision de l’Algérie, a déclaré Jean-Noël Barrot, lors d’une visite dans le Calvados.

« C’est une décision qui est incompréhensible et qui est brutale », a réagi lors d’un point presse à Pont-L’Evêque le chef de la diplomatie. « Le départ d’agents en mission temporaire est injustifié et injustifiable. (…) C’est une décision que je déplore parce qu’elle n’est ni dans l’intérêt de l’Algérie ni dans l’intérêt de la France », a-t-il fustigé.

L’Algérie exige « le rapatriement immédiat » de tous les employés français nommés dans des « conditions irrégulières », selon l’agence officielle algérienne (APS).

Mi-avril, l’Algérie avait déjà expulsé brutalement douze fonctionnaires français en moins de 48 heures, ce à quoi la France avait répondu par des mesures de représailles similaires. Concernant cette nouvelle décision d’expulsion, le ministre assure qu’il ne s’interdit pas « de prendre de nouvelles mesures. Je ne dirai pas forcément quand je les prendrai (…). Ainsi fonctionne la diplomatie « , a conclu le chef de la diplomatie française.

A l’automne, l’arrestation à Alger de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal pour des déclarations portant, selon l’Algérie, « atteinte à l’intégrité du territoire », avait fait monter d’un cran les tensions. Les tensions se sont ensuite enflammées début 2025 lorsque Paris a réclamé l’expulsion d’influenceurs algériens appelant à la violence contre les opposants au régime d’Alger.

En août 2021, le chef de l’État algérien a ouvertement juré qu’il fera rapatrier « par tous les moyens » les exilés politiques qui « ouvrent leur bouche à l’étranger ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite