Crise des légumes contaminés: L’Espagne réclame 71 millions d’euros d’indemnisation

Crise des légumes contaminés: L
L’Espagne va réclamer 71 millions d’euros d’indemnisation à l’Union européenne (UE) suite à la crise des concombres contaminés qui a porté sérieusement atteinte aux exportations horticoles espagnoles, a annoncé, lundi, la ministre espagnole de l’Environnement et des milieux rural et marin, Rosa Aguilar.

La première estimation des pertes des agriculteurs espagnols, dont les ventes se sont effondrées du fait de la crise de l’épidémie de la bactérie E.coli, a été estimée à 51 millions d’euros.

Madrid présentera cette demande mardi pour compenser "l’impact" de cette crise sur le secteur horticole, a ajouté la ministre espagnole, faisant observer que son pays va faire le nécessaire pour parvenir à un accord sur cette question avec la Commission européenne (CE) avant le 15 octobre prochain.

A cet égard, Aguilar s’est dite "optimiste" sur la capacité du secteur à se récupérer suite à cette crise.

Une commission d’experts de l’UE avait approuvé récemment l’octroi d’une aide financière de 210 millions d’euros aux producteurs européens de fruits et légumes affectés par les conséquences de cette épidémie, ce qui permettrait seulement de rembourser 50 pc de la valeur des invendus.

L’Espagne avait qualifié d’"insuffisante" l’aide financière européenne, tout en demandant une révision du système d’alerte alimentaire mis en place par l’UE.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite