“Si nous n’avons pas connu de troisième vague, nous ne sommes jamais vraiment sortis de la deuxième”, a affirmé le ministre lors du point-presse hebdomadaire de l’exécutif sur la crise sanitaire, alors que la France continue d’enregistrer de nouvelles contaminations au Coronavirus qui dépassent quotidiennement les 20.000 cas.
Certes, “nous sommes parvenus à ne pas reconfiner le pays au mois de janvier”, mais “les semaines devant nous sont des semaines clés” et “cette incertitude autour des variants doit nous inviter à la vigilance absolue”, a affirmé Olivier Véran.
A ce jour et sur l’ensemble du territoire français, 36% des cas de Covid-19 sont dus au variant britannique et 5% aux autres variants, a-t-il dit, en prévenant qu’un nouveau confinement serait “probablement” nécessaire si la circulation du variant anglais venait à augmenter.
En outre et face au risque des variants, qui “n’est pas encore maîtrisé”, la durée de l’isolement passera de 7 à 10 jours pour toutes les personnes diagnostiquées positives aux variants du coronavirus, a annoncé le ministre.
A propos des demandes de plus en plus nombreuses pour un allègement des mesures de restriction, le ministre a affirmé que “rien ne serait pire que de lever les contraintes au mauvais moment, trop tôt ». “Nous devons encore tenir ensemble, sortir de la zone de danger (…) la partie n’est pas encore gagnée”, a-t-il poursuivi.
S’agissant de la campagne de vaccination, Olivier Véran a assuré que son rythme allait encore progressivement augmenter en France, “à mesure que les livraisons de vaccin accélèrent”. “Depuis lundi, plus de 250.000 créneaux de rendez-vous ont été alloués”, a-t-il précisé.
Selon le ministère de la Santé, plus de 3.513.000 doses de vaccin ont été administrées depuis le début de la campagne de vaccination en France. Dans le détail, 2.472.808 premières injections de vaccin (soit 3,7% de la population totale) et 1.040.773 deuxièmes injections ont été réalisées.
Depuis son apparition en France, l’épidémie du Covid-19 a causé le décès de 83.393 personnes, selon les autorités sanitaires.