Corruption-Chine : peine de mort avec sursis

Reconnu coupable de corruption, un ancien maire de Shenzhen, dans le sud de la Chine, a été condamné lundi à la peine de mort avec un sursis de deux ans, rapportent des médias d’Etat. L’agence Chine nouvelle explique ce sursis par les aveux passés par le condamné. En Chine, une condamnation à mort assortie d’un sursis est habituellement commuée en réclusion criminelle à perpétuité.

Xu Zongheng, ancien technicien automobile devenu maire de Shenzhen en 2005, a été arrêté en 2009 dans le cadre d’une enquête sur des pratiques de corruption liées à des projets de développement dans la province de Guangdong. Le tribunal du Henan devant lequel il comparaissait l’a jugé coupable d’avoir accepté entre 2001 et 2009 l’équivalent de 5 millions de dollars de pots-de-vin versés notamment par des entreprises du BTP, précise Chine nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite