Constitution égyptienne: 138 articles adoptés, reprise du vote dimanche
Un Comité égyptien a adopté samedi plus de la moitié des articles d’une nouvelle Constitution destinée à ouvrir la voie à de nouvelles élections générales, conformément à la feuille de route établie par l’armée après sa destitution du président islamiste Mohamed Morsi.
Une fois le texte adopté dans son intégralité, il sera remis au président par intérim qui, selon le calendrier de la transition, a un mois pour annoncer un référendum sur la Loi fondamentale.
Parmi les 247 articles soumis au vote, plusieurs font polémique car ils maintiennent les privilèges accordés à l’armée qui a installé les autorités intérimaires après l’éviction et l’arrestation le 3 juillet de M. Morsi, issu des Frères musulmans.
Dans la foulée de ce coup de force, l’armée avait suspendu la Constitution adoptée sous M. Morsi, accusée d’ouvrir la voie à une islamisation de la législation, et chargé les autorités intérimaires de la réviser et d’organiser des élections générales d’ici mi-2014.
Le « Comité des 50 », dont les 50 membres sont nommés, planche sur cette révision depuis septembre. Il est formé de personnalités représentant l’église copte, les institutions islamiques, l’armée, la police ou les syndicats, ainsi que de figures politiques ou de la société civile. Les islamistes ont deux représentants seulement.
Le Comité a donc approuvé 138 articles dont celui qui prévoit que « les principes de la charia (loi islamique) sont la principale source de législation » et celui qui interdit la formation de partis religieux ou sur des bases religieuses ».