Selon un porte-parole de l’insurrection, Mohammed Abdel-Rahman, des blindés des forces pro-Kadhafi sont sortis du QG de Kadhafi, Bab al-Aziziya, et ont ouvert le feu. De violentes explosions et des coups de feu étaient entendus à proximité.
Moammar al-Warfali, un habitant de Tripoli dont la famille vit près de Bab al-Aziziya, a déclaré que des blindés sont sortis du complexe après qu’un groupe de rebelles a tenté de pénétrer à l’intérieur du QG. Les blindés semblaient peu nombreux, a-t-il ajouté, et Bab al-Aziziya, de longue date centre de commandement du régime Kadhafi, a été fortement endommagé par les bombardements répétés de l’OTAN au cours des cinq derniers mois, a-t-il expliqué.
Les insurgés, qui avaient annoncé samedi avoir lancé leur offensive sur Tripoli en coordination avec l’OTAN, contrô laient lundi matin la plus grande partie de la capitale libyenne, où la population était en liesse. Ils ont atteint la place Verte au coeur de Tripoli, lieu symbolique du régime. Mais Mohammed Abdel-Rahman se disait prudent, soulignant que les forces pro-Kadhafi posaient encore un danger.