Ces morts sont survenues dimanche, lors d’une "attaque surprise" contre la base militaire de Jau, a déclaré Arnu Ngutulu Lodi, porte-parole du SPLM-N, la branche Nord du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM), les ex-rebelles sudistes.
Les rebelles ont recensé les cadavres au sol à l’issue de cette attaque au cours de laquelle ils ont pris trois chars et des centaines d’armes et de véhicules, a-t-il ajouté.
Dimanche, le SPLM-N avait affirmé avoir mené sa première attaque conjointe avec le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM), groupe rebelle du Darfour, à Jau, dans une région riche en pétrole où la frontière n’a pas encore été clairement définie.
Ils avaient alors annoncé avoir pris la zone de Taruje, à 20 km au nord de Jau, ouvrant la voie aux réfugiés sudistes bloqués au Soudan.
Depuis l’été 2011, de violents combats opposent l’armée soudanaise et le SPLM-N au Kordofan-Sud et au Nil Bleu, deux Etats limitrophes du Soudan du Sud où Khartoum cherche à asseoir son autorité depuis la partition en juillet.