Plusieurs défis environnementaux soulevés en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio sont actuellement en passe de devenir une réalité, y compris le changement climatique, la perte de biodiversité, la déforestation et l’érosion des sols arables, souligne le PNUE dans un communiqué reproduisant les principales conclusions des ministres de l’environnement réunis lors du Conseil d’administration du Programme et du forum mondial de l’environnement.
Les ministres ont été unanimes à souligner que le Sommet de Rio +20, prévu en juin prochain, offre l’occasion unique de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux dans le contexte du développement durable.
Rio +20 doit prendre des mesures rapides et immédiates pour répondre à la crise environnementale actuelle. Les ministres ont souligné qu’il devrait y avoir une décision claire sur le cadre institutionnel pour le développement durable et la gouvernance environnementale internationale", a déclaré le président du Conseil d’administration, Armas Federico Ramos.
Il a ajouté que l’économie verte a été largement considérée par les ministres comme la meilleure voie de parvenir au développement durable, éradiquer la pauvreté et créer des emplois décents, notant que de nombreux défis doivent être relevés, en particulier dans les pays en développement en ce qui concerne le financement et l’accès aux technologies.
De son côté, le directeur exécutif du PNUE, Ashim Steiner a déclaré que les ministres chargés de l’environnement du monde entier ont envoyé un signal clair au Sommet Rio + 20, appelé plus que jamais à prendre des décisions audacieuses et urgentes pour l’intensification de la mise en œuvre du développement durable.