"Dans les années à venir, la Libye pourrait se muer en une démocratie pacifique, comme elle pourrait basculer vers une guerre civile et le chaos", a mis en garde le chef de la diplomatie américaine, qui témoignait devant la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants du Congrès.
Après avoir mis en avant l’"énormité des enjeux" en Libye, Mme Clinton a appelé les législateurs US à ne pas priver la diplomatie de son pays des ressources financières nécessaires à la résolution des crises et au déploiement du leadership US de par le monde. Certains congressmen veulent revoir à la baisse le budget alloué au Département d’Etat.
La déclaration de Mme Clinton intervient un jour seulement après que l’Administration US ait donné l’ordre à des bâtiments de guerre de croiser dans le voisinage maritime de la Libye.
La secrétaire d’Etat a, par ailleurs, réitéré que toutes les options sont à l’étude actuellement "aussi longtemps que le gouvernement libyen continue de riposter violemment aux manifestations de son propre peuple".
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) compte envoyer deux équipes humanitaires dans la région dans le but de distribuer de l’aide alimentaire et médicale aux libyens qui fuient vers la Tunisie et l’Egypte.