Clinton devance largement Trump dans les premiers sondages post-convention
La candidate démocrate à la présidentielle, Hillary Clinton, a profité du traditionnel sursaut post-convention de nomination et a désormais une marge confortable de 7 à 9 points d’avance sur son rival Donald Trump, selon deux sondages publiés lundi.
Source AFP
Mais selon un sondage CBS lundi, 46% des personnes interrogées ont affirmé qu’elles voteraient pour la candidate démocrate contre 39% pour le républicain lors de la présidentielle du 8 novembre.
Mme Clinton enregistre ainsi un rebond de 4 points grâce à une convention parfaitement orchestrée qui a réussi à surmonter une polémique avec les partisans de son rival malheureux des primaires, le sénateur du Vermont Bernie Sanders.
M. Trump, lui, avait gagné seulement 2 points, la convention de nomination des républicains ayant été marquée par un mini-scandale de plagiat par l’épouse de M. Trump, mais surtout par le camouflet d’un de ses anciens rivaux qui a refusé devant des millions de téléspectateurs de le soutenir.
Hillary Clinton dispose même d’un avantage encore plus conséquent selon une autre enquête d’opinion CNN-ORC, qui lui donne 52% des intentions de vote, contre 43% à M. Trump. Ce même sondage donnait le milliardaire en tête 48%-45% juste après la convention républicaine.
Mme Clinton, qui est l’une des candidates les plus impopulaires jamais désignée par le parti démocrate pour remporter la Maison Blanche, a réussi à séduire et 36% des électeurs inscrits sur les listes électorales ont d’elle une opinion positive contre 31% précédemment. Mais 50% continuent de la voir de manière négative.
Donald Trump est un peu moins populaire avec 31% d’opinions favorables, soit le niveau d’avant convention et 52% d’opinions défavorables.
Une nouvelle polémique fait rage depuis plusieurs jours, M. Trump étant sévèrement critiqué y compris dans son propre camp pour s’en être pris assez violemment à un couple musulman américain dont le fils est mort au combat en Irak en 2004.
Le père du capitaine Khan, invité à parler à la convention démocrate, avait notamment critiqué le projet de Donald Trump d’interdire à tous les musulmans l’entrée sur le territoire américain.
