Cinq morts dans un incendie en Californie, Malibu menacée

Cinq personnes au moins sont mortes dans un violent incendie qui faisait rage vendredi dans le nord de la Californie tandis que plus au Sud, la célèbre station balnéaire de Malibu était menacée par un autre foyer qui se propageait rapidement.

Les hommes du shérif du comté de Butte ont découvert les cinq victimes jeudi dans la ville de Paradise, au nord de la capitale Sacramento, dont les 26.000 habitants avaient tous reçu l’ordre d’évacuer. "Les premières constatations indiquent que les victimes étaient dans leurs véhicules" et ont été piégées par les flammes alors qu’elles tentaient de s’enfuir, précisent les services du shérif dans un communiqué.

"En raison de leurs brûlures, elles n’ont pas pu être immédiatement identifiées", ce qui va nécessiter une autopsie, ajoutent-ils.

Les enquêteurs continuaient vendredi à chercher d’autres victimes éventuelles de l’incendie baptisé "Camp Fire" mais leur travail est rendu particulièrement difficile par les conditions sur place, le feu étant loin d’être circonscrit.

"Nous savons qu’il y a eu des blessés et nous savons qu’il y a eu des morts et nous sommes encore en train d’essayer d’en savoir plus", avait déclaré un peu plus tôt Mark Ghilarducci, du bureau des services d’urgence du gouverneur de Californie.

Petite ville assez isolée, Paradise a été partiellement détruite par l’incendie, qui s’est déclaré jeudi matin. Alimenté par des vents violents, le sinistre s’est propagé à grande vitesse, couvrant la ville d’épaisses fumées et de cendres. Il a ravagé plus de 280 km2, selon le département des pompiers de Californie, Cal Fire.

Des dizaines de maisons ont été détruites, ainsi qu’un hôpital, une station-service, de nombreux véhicules et plusieurs restaurants. Du Blackbear Diner, il ne restait ainsi plus que l’enseigne "Welcome to Bearadise", a constaté un photographe de l’AFP.

"Je pense que nous avons perdu un lycée et au moins l’une des écoles élémentaires", a ajouté la maire de Paradise, Jody Jones, citée par le Los Angeles Times.

"L’ampleur de la destruction que nous avons vue est vraiment incroyable et à fendre le coeur", a dit Mark Ghilarducci.

L’état d’urgence a été décrété dans le comté de Butte et des ordres d’évacuation ont été émis pour plusieurs villes voisines.

A près de 600 km plus au sud, près de Los Angeles, la ville de Malibu était en état d’alerte en raison d’un violent incendie qui avait démarré la veille à une vingtaine de kilomètres au nord.

"S’il vous plaît, partez", a lancé lors d’une conférence de presse Peter Foy, un des responsables du comté de Ventura.

Quelque 75.000 habitants sont soumis à des ordres d’évacuation face à la menace du "Woolsey Fire", qui a déjà consumé une trentaine de kilomètres carrés de terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite