Christopher Ross, l’émissaire spécial pour le Sahara, démissionne

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Christopher Ross a démissionné.

L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Christopher Ross a démissionné, annonce l’AFP.

Selon Jeffrey Feltman, responsable des affaires politiques à l’ONU, Christopher Ross a soumis sa lettre de démission au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la semaine dernière.

Ross, 74 ans, de nationalité américaine, et dont le mandat expire fin mars, ne travaille déjà plus à l’ONU à New York, et il a informé sa petite équipe de sa décision qu’il justifie par le blocage du processus de paix par les deux parties, selon des sources médiatiques.

Antoni Guterress aurait ainsi commencé à chercher un remplaçant qui devrait prendre ses fonctions avant l’examen, fin avril, par le Conseil de Sécurité de l’ONU du dossier du Sahara.

« Il a travaillé pendant huit ans pour tenter de trouver un cadre qui puisse permettre au Maroc et au Polisario de reprendre les négociations », a déclaré Fletman, ajoutant qu’ »il (Ross) a été incapable » de convaincre les parties de retourner à la table des négociations.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite