Chine, Russie et Iran discutent à Pékin de la sécurité en Asie centrale

Les présidents de la Chine et de la Russie, les deux grandes puissances bordant l’Asie centrale, discutent ce mercredi à Pékin de la sécurité dans cette région stratégique riche en hydrocarbures, avec leurs homologues notamment d’Iran et d’Afghanistan.

D’une durée de deux jours, ce sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se déroule alors que les incertitudes sur la nature du programme nucléaire de Téhéran continuent à susciter l’inquiétude internationale.

L’OCS regroupe la Russie, la Chine et quatre ex-républiques soviétiques, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizstan. L’Iran fait partie des quatre pays ayant le rang d’observateurs à l’OCS.

M. Ahmadinejad aura des entretiens dans la capitale chinoise avec notamment le président russe Vladimir Poutine. Ceci alors que Moscou va accueillir les 18 et 19 juin le prochain round de négociations entre l’Iran et le groupe des "5+1" (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Soutien traditionnel de l’Iran, la Chine répète souvent de son côté qu’elle est opposée à l’usage de la force ou aux menaces d’usage de la force contre Téhéran.

Au menu des discussions en marge de l’OCS, une organisation censée faire contrepoids à l’influence américaine en Asie centrale, figurera aussi l’Afghanistan, invité du sommet sans être membre de l’Organisation de Shanghai.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite