Charlie Hebdo: Barack Obama à l’ambassade de France à Washington

Barack Obama a rendu jeudi une visite impromptue à l’ambassade de France à Washington pour présenter ses condoléances et afficher la solidarité des Etats-Unis avec le peuple français après l’attentat qui a fait douze morts au siège du journal Charlie Hebdo, mercredi.

"Vive la France!", a écrit Barack Obama dans un livre de condoléances à l’ambassade française jeudi à Washington. Un geste fort, à l’image des multiples messages de solidarité de l’Amérique à son alliée meurtrie par l’attentat contre Charlie Hebdo.

Cet élan de compassion de ce côté de l’Atlantique survient dans une relative lune de miel diplomatique entre Washington et Paris, côte à côte dans la lutte contre des groupes extrémistes comme l’Etat islamique en Irak et en Syrie. Et bien que les deux alliés aient des divergences sur certains dossiers, ils sont à des années lumière de leur coup de froid durant la guerre en Irak en 2003, lorsque les "French fries" avaient été rebaptisées "Freedom fries" et du vin français déversé dans les éviers sous la présidence de George W. Bush.

Son successeur Barack Obama a effectué jeudi soir une visite surprise à l’ambassade de France à Washington pour signer le livre de condoléances en hommage aux victimes de la tuerie qui a décimé l’hebdomadaire satirique français.

"Au nom de tous les Américains, je fais part aux Français de notre solidarité après cette terrible attaque terroriste à Paris", a-t-il écrit. "En tant qu’alliés à travers les siècles, nous sommes unis avec nos frères français pour nous assurer que justice soit faite", a-t-il ajouté. "Nous avançons ensemble, convaincus que la terreur ne vaincra pas la liberté et les idéaux qui sont les nôtres, les idéaux que illuminent le monde. Vive la France!".

"C’est un geste très, très fort, exceptionnel", a déclaré à l’AFP l’ambassadeur de France Gérard Araud. "J’ai dit au président Obama que nous étions profondément émus par les réactions des Américains (…) et par le soutien que nous avons reçu", a-t-il ajouté sur Twitter.

John Kerry, le secrétaire d’Etat, francophone et francophile, avait donné le ton mercredi juste après l’attentat. Il avait tenu, en français, à s’"adresser directement aux Parisiens et à tous les Français pour leur dire que tous les Américains se tiennent à leurs côtés".

Le patron de la diplomatie américaine, dont une partie de la famille est française, cousin germain de l’écologiste Brice Lalonde et grand habitué de Paris, a jugé qu’"aucun pays ne sait mieux que la France que la liberté a un prix parce que c’est en France que de nombreux idéaux démocratiques ont vu le jour".

"Nous sommes tous Français"

Quelques élus américains ont même comparé l’attentat contre Charlie Hebdo à ceux du 11-Septembre 2001 qui ont traumatisé les Etats-Unis et façonné leur politique étrangère.

En écho au fameux "Nous sommes tous américains" lancé à l’époque par la presse française, le sénateur démocrate américain Dick Durbin a, en français, estimé qu’"à ce moment tragique, nous sommes tous Parisiens, nous sommes tous Français".

Nombre de ses pairs au Congrès ont aussi exprimé leur solidarité sur le livre de condoléances accessible sur internet avec plusieurs centaines de messages.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite