Cancers de la bouche : leur augmentation pourrait être due aux pratiques sexuelles orales
Grande-Bretagne – Selon les auteurs d’une étude publiée dans le British Medical Journal, la transmission du papillomavirus lors de rapports sexuels oraux pourrait être une cause de l’augmentation des cas de cancers de la bouche.
Les scientifiques sont parvenus à mettre en évidence le fait que le risque de développer un cancer de l’oropharynx augmentait de 25% chez les personnes qui avaient eu six partenaires sexuels et plus. Ce risque triplait chez celles qui avaient eu des rapports sexuels oraux avec quatre partenaires ou plus.
Les cancers de la bouche et de la gorge sont en temps normal associés au tabagisme excessif et à la consommation d’alcool. Ils frappent d’habitude des personnes âgées et tuent en moyenne un tiers des malades deux ans après que la maladie se soit déclarée.
Le papillomavirus est aussi à l’origine de 80% des cas de cancers du col de l’utérus. Pour prévenir la maladie, les jeunes filles peuvent désormais se faire vacciner et ce dès l’âge de 12 ans. Les chercheurs ont, suite à cette découverte, proposé que le programme de vaccination contre le virus s’étende désormais aussi aux garçons