Boko Haram veut échanger les lycéennes enlevées contre des prisonniers

Le chef de Boko Haram a diffusé lundi une nouvelle vidéo montrant une centaine de jeunes femmes présentées comme les lycéennes nigérianes enlevées mi-avril dans le nord-est du pays. Des jeunes filles que le groupe terroriste affirme avoir converties de force à l’islam. En échange de leur libération, il exige la remise en liberté de prisonniers membres du groupe islamiste.

Abubakar Shekau parle pendant 17 minutes dans une vidéo obtenue par l’AFP, qui montre ensuite une centaine adolescentes portant un voile couvrant tout leur corps, en train de prier dans un lieu non-identifié. Au total, 276 lycéennes avaient été enlevées le 14 avril à Chibok, dans l’Etat de Borno (nord-est), qui abrite une communauté chrétienne importante. 223 d’entre elles sont toujours portées disparues.

La vidéo montre quelque 130 filles habillées de longs voiles noirs et gris découvrant leurs visages, assises par terre dehors, entourées d’arbres, et récitant le premier chapitre du coran. A aucun moment de la vidéo Shekau n’apparaît en compagnie des jeunes filles, qui ont l’air abattues, résignées, mais pas terrifiées. Deux des trois filles interrogées disent qu’elles étaient chrétiennes et se sont converties à l’islam, alors que la troisième déclare qu’elle était déjà musulmane. L’une des filles affirme que les captives ne sont pas maltraitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite