Le porte-conteneurs a commencé à bouger vers Suez pour la première fois, a affirmé l’amiral Ossama Rabie, président de l’Autorité du Canal de Suez (ACS) dans une interview téléphonique avec une chaîne de télévision égyptienne, soulignant qu’il s’agissait d’un « bon indicateur ». Le navire de 400 mètres de long et 59 mètres de large est coincé depuis mardi dans le canal de Suez, à quelques kilomètres de la ville éponyme, empêchant toute circulation dans ce passage.
Le canal, qui concentre plus de 10% du commerce maritime international, est l’une des routes commerciales maritimes les plus fréquentées du monde.
En 2020, près de 19.000 navires ont emprunté le canal, qui constitue une source essentielle de revenus pour l’Égypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars l’année dernière.
Le canal de Suez représente 13 % du commerce mondial et 25 % des volumes transportés par conteneurs, selon Container Trades Statistics. Chaque jour, 9,6 milliards de dollars de marchandises y transitent, d’après Lloyd’s List.