M. Ban est " profondément préoccupé " par la poursuite des tensions le long de la frontière entre le Soudan et le Soudan du Sud ainsi que par la crise pétrolière actuelle. La situation indique une détérioration préoccupante des relations entre les deux Etats ", a ajouté le Porte-parole.
Les Nations Unies appuient pleinement les efforts du Groupe de mise en oeuvre de haut niveau de l’Union africaine (AUHIP) pour régler ces questions et les autres questions en suspens, et ce, en se fondant sur les concepts de viabilité mutuelle, de sécurité et de coexistence pacifique, a-t-il poursuivi.
Le Chef de l’ONU lance un " appel fort aux parties pour qu’elles fassent tout leur possible pour parvenir à un accord dans les négociations qu’elles tiennent en ce moment à Addis-Abeba sous les auspices de l’AUHIP, pour qu’elles règlent la crise pétrolière actuelle et traitent des autres contentieux à l’ordre du jour qui exigent une réponse immédiate ".
L’Envoyé spécial du Secrétaire général, Haile Menkerios, reste sur place, engagé à faciliter les négociations en collaboration avec l’AUHIP, a ajouté l’ONU.