Bachir met en garde contre une guerre avec le Soudan du Sud

Bachir met en garde contre une guerre avec le Soudan du Sud
Les tensions actuelles entre le Soudan et le Soudan du Sud pourraient déboucher sur une guerre, a estimé vendredi le président soudanais Omar Hassan al Bachir lors d’une interview à la télévision d’Etat.

Prié de dire si une guerre pouvait éclater avec Djouba, Bachir a répondu : "Il y a une possibilité".

Le Soudan veut la paix, a-t-il ajouté, mais "nous irons à la guerre si nous y sommes contraints."

Le Soudan a récemment reproché au Soudan du Sud son "hostilité" dans leur différend pétrolier et a prévenu qu’il tiendrait le gouvernement sud-soudanais responsable de toute attaque contre ses installations pétrolières.

Le Soudan du Sud a accédé officiellement à l’indépendance début juillet, conformément à un accord de paix conclu en 2005 avec Khartoum pour en finir avec des décennies de guerre civile.

Depuis que le Soudan du Sud a acquis son indépendance, les deux voisins ne parviennent pas à s’entendre sur la répartition des richesses tirées du pétrole, extrait aux trois quarts dans le Sud.

Le différend porte notamment sur le montant des frais de transit pour permettre l’exportation du pétrole sud-soudanais via le territoire soudanais.

Le président du Sud-Soudan Salva Kirr a refusé de signer un accord sur le partage de la manne pétrolière lors d’une rencontre la semaine dernière en marge du sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, a déclaré Omar Hassan al Bachir.

"(Le Sud) ne veut pas signer et il ne signera pas", a-t-il dit, ajoutant que Khartoum avait droit à 74.000 barils par jour du pétrole du Sud. "C’est notre droit", a-t-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite