Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, sa « vive condamnation de l’attaque odieuse de missiles ayant visé la souveraineté de l’Etat du Qatar frère et son espace aérien ».
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger indique que le Royaume du Maroc fait part de sa « pleine solidarité » avec le Qatar « face à tout ce qui est de nature à porter atteinte à sa sécurité et à la quiétude de ses citoyens ».
« En réponse à l’action agressive et insolente des Etats-Unis contre les sites et installations nucléaires iraniens », les forces armées iraniennes ont frappé « la base aérienne américaine d’al-Udeid, au Qatar », a annoncé l’Iran.
Le Qatar abrite la base américaine d’al-Udeid, la plus importante du Moyen-Orient. Vers 19 heures (heure française), des détonations ont été entendues dans le centre de Doha, la capitale, et à Lusail, plus au nord, tandis que des projectiles ont été aperçus dans le ciel.
Doha a assuré avoir « intercepté avec succès » tous les missiles visant la base américaine, qui avait été évacuée, et que ceux-ci n’avaient fait aucune victime. Le pays a condamné « fermement » cette attaque et a déclaré se « réserver le droit » de riposter « de manière proportionnelle à la nature et à l’ampleur de cette agression flagrante ,et conformément au droit international », selon le ministère des Affaires étrangères du Qatar.
Le pays « se réserve le droit de répondre directement de manière proportionnée à la nature et à l’ampleur de cette agression flagrante et conformément au droit international » a-t-il affirmé dans un communiqué en précisant que la base avait été précédemment évacuée. Le ministère de la Défense a assuré qu’il n’y avait eu ni morts, ni blessés, tandis que le ministère de l’Intérieur a qualifié la situation sécuritaire de « stable » après l’attaque.
Donald Trump a qualifié, sur son réseau Truth Social, la réponse de l’Iran aux bombardements américains de « très faible ». « L’Iran peut peut-être maintenant s’engager sur la voie de la paix et de l’harmonie dans la région, et j’encouragerai avec enthousiasme Israël à faire de même », a-t-il écrit.
Le Qatar, situé à 190 kilomètres au sud de l’Iran, avait annoncé plus tôt la fermeture de son espace aérien, tout comme le Bahreïn et le Koweït, voisin de l’Irak.