« Art et sport », des oeuvres immortalisant des moments forts des JO au musée de la photographie de Rabat
L’exposition « Art et Sport » dont le vernissage a eu lieu, jeudi au Musée national de la photographie de Rabat, offre l’opportunité d’apprécier des photographies spécialement conçues pour le Maroc, immortalisant des moments forts des Jeux olympiques.
Organisée par l’Institut français du Maroc en collaboration avec la Fondation nationale des musées (FNM), cette exposition est l’occasion pour le public de redécouvrir le sport et les moments forts des Jeux olympiques sous un nouvel angle, invitant les visiteurs à célébrer les valeurs olympiques telles que le partage, la solidarité et la fraternité.
A cet égard, le président de la FNM, Mehdi Qotbi a souligné que cette exposition démontre encore une fois les liens étroits entre le sport et l’art, relevant que cette manifestation artistique est unique en son genre en Afrique.
Dans une déclaration à la presse, M. Qotbi a mis en avant le caractère singulier des photographies exposées, notant que cette exposition rend l’art accessible à toutes les franges de la société marocaine.
Pour sa part, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a noté que cette exposition offre l’opportunité d’honorer les Marocains animés d’une grande passion pour le sport, ainsi que l’ensemble des sportifs.
L’exposition immortalise de grands moments sportifs traités sous un angle artistique, a-t-il précisé.
De son côté, l’ancienne championne olympique, Nawal El Moutawakel, a relevé que cette exposition de photographies uniques met en relief les valeurs incarnées par le sport et se veut un trait d’union entre le passé et l’avenir.
Cette exposition de 50 photographies exceptionnelles mettent en avant l’exploit de Nawal El Moutawakel et son sacre aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, le moment clé où le joueur de handball Nikola Karabatic emmène l’équipe de France lors de la finale de handball jouée contre le Danemark aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, et la performance inoubliable de l’équipe de football du Maroc lors de la Coupe du Monde au Qatar en 2022, entre autres.
A la veille des JO de Paris 2024, cette exposition témoigne de la richesse du partenariat entre l’Institut Français du Maroc et la Fondation nationale des musées du Maroc qui ont souhaité s’associer à la dynamique de l’Olympiade culturelle, un ensemble de manifestations artistiques destinées à accompagner les célébrations des jeux Olympiques et paralympiques partout dans le monde.