Arabie saoudite : deux millions de musulmans commencent le pèlerinage de La Mecque
Environ deux millions de pèlerins musulmans ont commencé dimanche à se rassembler à Mina, près de la ville sainte de La Mecque, au début du Hajj annuel, qui est pour le moment épargné par l’épidémie de coronavirus MERS selon les autorités saoudiennes.
Six cents employés du ministère de la Santé assurent la sécurité sanitaire à l’aéroport international de Jeddah pour vérifier que chaque pèlerin est bien vacciné. Tous ont l’obligation de porter un masque de protection. Par précaution, les autorités saoudiennes ont demandé aux personnes âgées et malades d’éviter le hadj cette année.
Le ministre saoudien de la Santé, Abdallah al-Rabia, a déclaré aux journalistes tard dimanche qu’aucun cas de contamination par ce virus n’avait été recensé parmi les pèlerins, alors que le MERS a fait 60 morts dans le monde, dont 51 en Arabie saoudite.
Dans la vallée de Mina, les pèlerins vont prier et se reposer avant de se rassembler lundi sur le Mont Arafat, également proche de La Mecque, pour une journée de prières et d’invocations qui constitue le temps fort du Hajj.
Chaque année, ce sont six millions de personnes qui se rendent à La Mecque en pèlerinage. Pour l’édition 2013, les Saoudiens ont décidé d’abaisser de 20% les quotas accordés aux pays étrangers et de 50% le nombre de pèlerins locaux en raison, ont-ils expliqué, de travaux d’agrandissement de la grande mosquée de La Mecque.
Dans un contexte régional en ébullition, Riyad pourrait craindre, entre autres, des manifestations de pèlerins iraniens chiites. Les agitateurs potentiels sont désormais prévenus : les autorités saoudiennes sont sur le pied de guerre.