S’exprimant à l’issue d’une entrevue avec M. Guido Westerwell, chef de la diplomatie allemande, M. Moussa a mis l’accent sur la décision de suspendre la participation de toutes les délégations gouvernementales libyennes aux réunions de la Ligue arabe et à toutes les organisations dépendant de cet organisme jusqu’à la satisfaction par les autorités libyennes des revendications du peuple libyen.
Tout en soulignant que la Ligue arabe "suit de près les développements de la situation en Libye ", M. Moussa a ajouté qu’une position claire à ce sujet sera prise lors du prochain sommet arabe et de la réunion des ministres des Affaires étrangères, prévus en mars.
M. Moussa s’est par ailleurs déclaré "satisfait" de la position de l’Allemagne qui avait voté en faveur d’une résolution arabe au conseil de sécurité de l’ONU condamnant Israël pour ses activités de colonisation dans les territoires occupés.
Pour sa part, le ministre allemand des Affaires étrangères a qualifié de "catastrophique" la situation en Libye. Tout en mettant en garde contre les répercussions de cette situation, il a fait savoir que "l’Allemagne devrait poursuivre ses consultations avec les parties régionales et internationales pour mettre fin à la violence en Libye", qui a fait des centaines de morts et de blessés.
En ce qui concerne le processus de paix, le ministre allemand a insisté sur la nécessité de relancer les négociations sur la base d’une solution de deux Etats et du gel des activités de colonisation. Dans ce sens, il a fait savoir que son pays "suit avec une profonde préoccupation les développements dans la région du Proche-Orient".