La toute première date de sa tournée internationale. Et le public en or…massif le lui a bien rendu en l’acclamant, l’ovationnant à tout rompre et l’adoptant Les Algériens ont fait du bruit pour Diam’s qui était dans la place… d’Alger.
C’est une Diam’s très accessible, en paix avec elle-même, entière, devenue musulmane, et très en verve. On la sent aérienne. La preuve ! Diam’s à Alger, s’est sentie pousser des ailes pour ne pas dire des airs et des…racines du bled. « Je n’ai pas perdu mon cœur algérien. Je suis très heureuse de chanter ce soir à Alger…Les Algériens sont le public le plus chaud.
Nous avons besoin du meilleur public de notre vie. J’ai besoin de mon public à Alger. Je me sens comme chez-moi, dans ma famille. Alors, je fais comme chez-moi. En Algérie, on peut dire tout ce qu’on veut… » s’adressera-t-elle à son public en pâmoison.
Les lyric disent : « Elle n’est pas laïque cette nation( la France), elle craint juste la contagion! /C’est pas une vie que d’être jugé pour ses formes, jugé pour un uniforme!/ Car c’est bien là tout le problème, dans le fond je suis aimante/ Leur seul argument pour vous dire à tous que je suis gênante/ C’est de vous dire que je suis l’ennemie/ Parce que je suis une femme convertie, et que je porte le voile… ».
« Il faut que vous sachiez que cela fait deux que je n’ai pas parlé à des journalistes. Je parle là, parce qu’ici, en Algérie, c’est important pour vous. Je ne suis plus comme avant. Il y a une part de secret dans ma vie. Je n’ai pas envie de m’exprimer sur ça…Je pense que religion et musique ne font pas bon ménage. Concernant la religion, je suis en train d’écrire un livre qui sortira en 2011. Inch’allah.
Le nouvel album S.O.S est important pour moi. J’ai traversé une période très difficile après l’immense succès de Dans ma bulle notamment en Algérie. Et le passage à travers cette période noire m’a donné envie de me surpasser. Le but de S.O.S., c’est pour dire que c’est vrai ce qu’on a dit. Tout au bout et tout au fond. Et je vous le dis aujourd’hui, tout va bien. Si j’ai refusé de parler aux journalistes, c’est pour que vraiment les gens se penchent sur les textes de cet album( S.O.S) et comprennent. C’est très difficile d’expliquer.
Allez Salam Walikoum !( au même moment que l’appel à la prière d’El Icha du muezzin de la mosquée de Bab El Oued). » Et Diam’s a fait sa prière dans sa loge avant de retrouver son fan-club. Le soleil d’Allah brille sur Diam’s et ça scintille !