Algérie: arrestation de 20 hommes armés en provenance de Libye

L’armée algérienne a intercepté, jeudi dernier dans l’extrême sud du pays, un convoi de 6 véhicules transportant 20 hommes lourdement armés en provenance de Libye, rapporte samedi le quotidien « El Khabar ».

Les personnes arrêtées sont toutes de nationalité libyenne, précise le journal, ajoutant que le convoi a été mis sous filature dès le moment où il a franchi la frontière libyenne au niveau du désert de la Tadrart, dans la wilaya d’Illizi, distante de 1.850 km de la capitale Alger.

Les hommes armés, qui se sont accrochés avec les soldats algériens, ont expliqué, après leur interpellation, qu’ils étaient "dans une partie de chasse" avant de se perdre dans le grand désert, indique "El Khabar", qui fait part de l’ouverture d’une enquête pour déterminer les liens des prévenus avec les groupes terroristes actifs dans le Sahara.

Dans la même région, la presse locale avait fait état, fin février dernier, de la saisie d’une quarantaine de roquettes de type Katioucha et de missiles anti-aériens Strela transportés par des éléments de l’organisation Al-Qaida au Maghreb Islamique (Aqmi).

Cette prise était intervenue suite à une embuscade tendue à un convoi de camions et de véhicules 4X4 franchissant la frontière libyenne, dans le dessein d’acheminer ces projectiles aux groupes armés dans le nord du Mali.

Il y a deux semaines, soit deux jours après l’élection présidentielle du 17 avril, 11 militaires algériens ont été tués dans un guet-apens tendu par un important groupe armé dans la commune d’Iboudraren, proche de la ville de Tizi Ouzou (nord-ouest).

Il s’agissait de la plus lourde perte enregistrée depuis très longtemps par l’armée algérienne, qui avait lancé une contre-offensive d’envergure à la traque des auteurs de cette attaque revendiquée par Aqmi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite