"Les dons seront concentrés sur un certain nombre de pays qui en ontle plus besoin, les pays prioritaires", a déclaré M. Ayrault, qui a cité leBénin, le Burkina Faso, le Burundi, les Comores, Djibouti, le Ghana, la Guinée,Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la République centrafricaine,la République démocratique du Congo, le Tchad, le Togo et le Sénégal.
Concernant l’aide assignée au Mali, le premier ministre français a promis de lancer un site Internet consacré à l’aide fournie à ce pays, détaillant lesdifférents projets financés par les fonds hexagonaux, afin de garantir la transparence.
"85% de l’effort financier de l’Etat en aide directe va aux pays de l’Afrique et de la Méditerranée", a-t-il ajouté. "Nous voulons aussi aider des pays qui sont en sortie de crise", a-t-il poursuivi, citant "en premier lieuHaïti, mais aussi l’Afghanistan, le Yémen et la Palestine.
Pour le reste du monde, le Premier ministre français a rappelé le rôle de l’Agence française de développement (AFD) qui concentrera ses aides "surt outes les politiques de croissance vertes et solidaires qui se développenttant en Asie qu’en Amérique Latine et en Caraïbes".
Avec un apport de 9,4 milliards d’euros par an, la France est le 4e Etat contributeur de l’aide publique au développement, à l’échelle internationale,selon la presse française.