Afrique du Sud: Décès d’Ahmed Kathrada, figure de proue de la lutte anti-apartheid

Ahmed Kathrada, un des leaders historiques de la lutte contre le régime de ségrégation raciale en Afrique du Sud, est décédé mardi à Johannesburg à l’âge de 87 ans des suites d’une longue maladie.

Compagnon de cellule de Nelson Mandela dans la prison de Robben Island, Kathrada avait occupé le poste deconseiller du président Mandela durant le premier gouvernement formé après la fin du régime de l’apartheid en 1994.

Kathrada était compté parmi le premier cercle des dirigeants historiques du Congrès national africain (ANC), le parti qui dirige l’Afrique du Sud depuis 1994.

Connu pour sa grande discrétion, Kathrada a récemment rompu son silence au sujet de la crise qui secoue l’ANC, appelant le président Jacob Zuma à démissionner de son poste dans le sillage des scandales de corruption des lesquels le chef d’Etat s’est embourbé.

Né le 21 août 1929 dans une petite localité à l’ouest de Johannesburg, dans une famille d’immigrés indiens, Kathrada avait quitté l’école à l’âge de 17 ans pour s’engager dans la lutte contre l’apartheid.

Interpelé en 1963 avec Nelson Mandela et une partie de la direction de l’ANC à Johannesburg, Kathrada a été inculpé de sabotage et condamné à la réclusion à perpétuité.

Après sa retraite politique en 1999, Kathrada s’est consacré à la lutte contre les inégalités en Afrique du Sud, formant une fondation portant son nom et dédiée spécialement à cette question.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite