Accord de pêche UE-Maroc: La France « regrette vivement » le vote du Parlement européen

Accord de pêche UE-Maroc: La France
La France "regrette vivement" le vote du Parlement européen (PE) mercredi contre la prorogation de l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne et soutient les efforts de la Commission européenne dans la négociation d’un nouveau protocole mutuellement bénéfique, a indiqué, jeudi, le ministère français des Affaires étrangères.

"La France regrette vivement que le Parlement européen se soit opposé, hier 14 décembre, à la proposition de prorogation de l’accord de partenariat entre l’Union européenne et le Maroc dans le domaine de la pêche, arrivé à échéance en février dernier", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Barnard Valero, lors d’un point de presse.

"Ce texte s’inscrit en effet dans le cadre de la relation privilégiée que l’UE entretient avec le Maroc, a-t-il rappelé, et constitue le cadre de partenariat le plus important conclu par les 27 avec un pays tiers en matière de pêche".

"La France rappelle l’attachement profond qu’elle porte au maintien de relations très étroites entre l’UE et le Maroc, qui se développent depuis le 1er mars 2000 dans le cadre d’un accord d’association", a souligné M. Valero.

Il a rappelé que "l’Union européenne a marqué l’excellence de ces relations en affichant dès octobre 2008 son souhait d’un statut avancé pour le Maroc qui permettrait d’accroître davantage encore sa coopération avec l’Europe".

Dans ce contexte, a poursuivi le porte-parole, "la France veillera avec un soin particulier à soutenir les efforts que la Commission européenne doit désormais accomplir afin de négocier et signer rapidement un nouveau protocole à l’accord de pêche, prenant en compte les intérêts européens et marocains".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite