Accord australo-américain pour réinstaller des réfugiés aux Etats-Unis

L’Australie a conclu un accord avec les Etats-Unis en vue d’y réinstaller des réfugiés détenus en Papouasie-Nouvelle-Guinée et sur l’île de Nauru, a annoncé dimanche le Premier ministre Malcolm Turnbull.

En vertu des lois migratoires australiennes, les demandeurs d’asile interceptés en mer sont envoyés dans des camps sur les îles Manus, en Papouasie, et à Nauru, petite île-nation du Pacifique sud, le temps d’étudier leurs demandes.

Quelque 1.200 migrants y sont détenus, certains depuis plus de trois ans. Les Nations unies et les groupes de défense des droits de l’Homme ont vivement critiqué ces détentions.

"Je peux maintenant confirmer que le gouvernement a conclu un troisième accord de réinstallation pour les réfugiés actuellement dans les centres de traitement régionaux. Cet accord est avec les Etats-Unis", a déclaré le Premier ministre australien lors d’une conférence de presse à Canberra. Ni le calendrier de la mise en oeuvre de l’accord, ni le nombre de réfugiés susceptibles d’en bénéficier n’ont été précisés par le chef du gouvernement.

L’accord, qui sera implémenté avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), ne concernera que les réfugiés déjà présents dans les camps et ne pourra être répété, a toutefois annoncé Malcolm Turnbull.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite