Abdelkader Merah, « fier » des actes de son frère

Lors de sa garde à vue, Abdelkader Merah a avoué être présent lors du vol du deux-roues utilisé par son frère à Toulouse et Montauban. Décrit comme très religieux, il s’est également déclaré "fier" des actes de Mohamed Merah.

Selon une source policière citée samedi par l’Agence France-Presse, au cours de sa garde à vue, Abdelkader Merah s’est dit «fier» des actes de son frère tout en assurant ne pas avoir été au courant de ses projets. Selon Le Parisien, Abdelkader Merah se serait même dit «heureux» que son frère soit mort les armes à la main. Toujours selon la source policière, Abdelkader Merah était présent lors du vol du scooter T-Max utilisé ensuite par son frère pour commettre ses actes à Montauban et Toulouse.

Mohamed Merah décédé, les enquêteurs comptent désormais sur l’audition de son frère aîné, Abdelkader, pour lever des zones d’ombre de l’affaire. L’homme de 29 ans et sa compagne, sont arrivés samedi matin dans les locaux de la sous-direction antiterroriste à Levallois-Perret pour y terminer leur garde à vue.

Le frère du tueur de Toulouse a été interpellé mardi soir en compagnie de son épouse et de sa mère, Zoulikha Aziri. La garde à vue de cette dernière a été levée vendredi soir sans que l’on sache pour l’heure si des charges ont été retenues contre elle.

S’agissant de terrorisme, la garde à vue du frère de Merah peut durer jusqu’à dimanche matin et aboutir à une mise en examen ou à une remise en liberté.Les enquêteurs veulent savoir si Abdelkader Merah a joué un rôle dans la tuerie de son frère en le convaincant de commettre ces exécutions «ou en lui fournissant les moyens de les commettre», comme l’a indiqué le procureur de Paris, François Molins.

Selon une source policière citée samedi par l’Agence France-Presse, au cours de sa garde à vue, Abdelkader Merah s’est dit «fier» des actes de son frère tout en assurant ne pas avoir été au courant de ses projets. Selon Le Parisien, Abdelkader Merah se serait même dit «heureux» que son frère soit mort les armes à la main. Toujours selon la source policière, Abdelkader Merah était présent lors du vol du scooter T-Max utilisé ensuite par son frère pour commettre ses actes à Montauban et Toulouse. Les enquêteurs estiment qu’il a pu apporter un soutien logistique à son frère.

La trajectoire de ce frère aîné est marquée par divers éléments qui intéressent les policiers. Abdelkader Merah était tout d’abord fiché comme un intégriste religieux. Dans une interview accordée au Monde , Bernard Squarcini, le patron du renseignement intérieur, précise qu’il était ainsi parti en juillet 2010 avec sa sœur dans une école coranique en Égypte.

Par ailleurs, Abdelkader Merah avait été inquiété pour sa participation présumée dans une filière d’acheminement de djihadistes en Irak il y a quelques années, sans être mis en examen. Dans cette affaire, le nom de Zoulikha Aziri était apparu car elle avait épousé le père de Sabri Essid, un des membres de ce groupe radical basé dans l’Ariège.

En épluchant ce passé, les enquêteurs veulent savoir si Abdelkader Merah a pu contribuer à la radicalisation de son frère et veulent aussi remonter la piste d’éventuels complices. Les policiers se demandent en effet comment Mohamed Merah, touchant le RSA, a pu se constituer un stock d’armes et louer plusieurs véhicules. Des explosifs ont d’ailleurs été retrouvés mercredi dernier dans la voiture de son frère aîné. Selon le coordinateur national du renseignement, Ange Mancini, interrogé ce samedi sur BFMTV, Mohamed Merah aurait acheté pour 20.000 euros d’armes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite