Voie express Taza-Al Hoceima : 458 MDH pour la réalisation de la tranche Oued Nekor-Kassita (responsable)
La dernière tranche de la voie express Taza-Al Hoceima reliant Oued Nekor et Kassita qui s’étend sur 18 km mobilise un montant de 458 MDH.
Concernant les deux premières tranches, elles sont réparties sur Ajdir-Bni Bouayach qui a été finalisée en 2013 (14 km – 135 MDH) et Bni-Bouayach-Oued Nkour dont l’avancement est à 85 % (14 km – 212 MDH), a ajouté M. Mziguel, notant que le coût global d’aménagement de la voie express Taza-Al Hoceima est de 4 MMDH, dont 700 MDH est consacrée à l’expropriation.
Cet important projet permettra d’améliorer la fluidité de la circulation dans la région et aura un impact positif aussi bien sur le tourisme que sur l’économie de la région, a noté le responsable, signalant que la durée de voyage entre Taza et Al Hoceima sera réduite à 2 heures au lieu de plus de 5 heures auparavant.
Les travaux de construction de la voie express sont confrontés à plusieurs obstacles liés d’un côté à la difficulté du terrain composé de reliefs abrupts et structures instables impliquant des risques d’éboulement, et de l’autre côté la complexité des procédures d’expropriation, a-t-il relevé.
Evoquant le programme de développement spacial "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit", M. Mziguel a également souligné que l’aménagement des 170 km de routes programmées nécessitera un montant de 714 MDH, notant que le financement de ce projet est assuré par le ministère de tutelle à hauteur de 464 MDH (65%) et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à hauteur de 250 MDH (35%).
Pour sa part, Marzoug Mohamed, technicien au sein d’ADM-Projet, chargée du suivi et de l’accompagnement des travaux de construction de la voie express, a souligné que la cadence soutenue de réalisation de la route permettra de la livrer dans les délais impartis, notant que ce projet permettra de désenclaver la région et donner une nouvelle impulsion aux projets de développement dans la région.