Le pape François béatifie Paul VI
Le pape François a béatifié dimanche sur la place Saint-Pierre son prédécesseur italien Paul VI, rendant aussi hommage à la fin d’un synode mouvementé sur la famille, au concile Vatican II (1962-1965) et à l’esprit de créativité qui continue de souffler sur l’Eglise.
En mars, le pape François saluait, dans le Corriere della Sera, le "courage" de Paul VI, qui s’était "opposé au néo-malthusianisme présent et futur". Il a été aussi le premier souverain pontife à prendre la parole à la tribune des Nations unies, en octobre 1965, et à voyager à travers le monde, notamment à Jérusalem, en 1964.
Pour les catholiques, la béatification est un premier pas vers la canonisation et le statut de saint. Pour être béatifié, un miracle doit être reconnu. Dans le cas de Paul VI, il s’agirait de la guérison déclarée "inexplicable" d’un fœtus, au début des années 1990, en Californie. Les médecins avaient découvert un grave problème qui justifiait, selon eux, l’interruption de la grossesse. La mère avait refusé, s’en remettant à l’intercession de Paul VI. Le bébé est né en pleine santé.