Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, et ses homologues français Laurent Fabius et britannique Philip Hammond prônent le rétablissement de ce point d’accès afin de limiter l’isolement imposé à l’enclave palestinienne dans laquelle vivent 1,7 million de personnes.
Le cessez-le-feu accepté par Israël et par le Hamas qui administre la bande de Gaza était respecté pour la deuxième journée consécutive mercredi après près d’un mois de combats meurtriers.
Des discussions indirectes entre les deux camps se sont engagées sous médiation égyptienne au Caire afin de trouver un accord sur une cessation durable des hostilités entre le Hamas et l’Etat hébreu.
Des sources diplomatiques égyptiennes précisent que Le Caire pourrait envisager un assouplissement du blocus imposé à la bande de Gaza, mais devrait rejeter les demandes du Hamas en faveur d’un rétablissement d’un flux commercial normal.
Israël, pour sa part, maintient un blocus terrestre et maritime du territoire.
L’Egypte fait valoir que toutes les discussions sur l’ouverture d’un point de passage à Rafah doivent se dérouler de manière bilatérale avec l’Autorité palestinienne dominée par le Fatah, rival du Hamas.
Pour les Egyptiens, cette question ne peut pas faire partie d’un accord général négocié entre Palestiniens et Israéliens en vue d’assouplir les restrictions imposées par l’Etat hébreu, précisent ces mêmes sources.