Cette décision porte désormais à 48 le nombre de personnes concernées par les sanctions européennes.
Voici les 15 nouvelles personnalités visées par l’UE :
Dmitri Kozak, vice-Premier ministre russe chargé de superviser l’intégration de la Crimée à la Russie après son annexion.
Oleg Belaventsev, représentant du président russe pour le "district fédéral de Crimée" et chargé d’appliquer les prérogatives constitutionnelles dévolues au président russe en Crimée.
Oleg Saveliev, ministre pour les Affaires de Crimée, responsable de l’intégration de la Crimée à la Russie.
Sergueï Menyailo, gouverneur de la ville de Sébastopol annexée par la Russie.
Olga Kovatidi, membre du Conseil de la Fédération russe.
Loudmila Ivanovna Chvetsova, vice-présidente de la Douma d’Etat, à l’origine des textes législatifs permettant le rattachement de la Crimée à la Russie.
Sergueï Neverov, vice-président de la Douma d’Etat, chargé de la loi sur l’intégration de la Crimée à la Russie.
Igor Sergoune, directeur de la direction générale du renseignement de l’état-major des forces armées russes (GRU). Il est responsable des membres du GRU pour l’est de Ukraine.
Vasilevitch Guerassimov, chef d’Etat-major des forces armées russes, premier vice-ministre de la Défense, responsable du "déploiement massif" des troupes russes à la frontière avec l’Ukraine.
German Prokopiv, leader de la Garde de Louhansk qui a participé à la prise de contrôle d’un bâtiment de la sécurité d’Etat de la région de Louhansk. Il a également des liens avec le groupe séparatiste l’Armée du Sud-Est.
Valeriy Bolotov, officier à la retraite, l’un des leaders du groupe séparatiste l’Armée du Sud-Est qui a participé à l’occupation d’un bâtiment de la sécurité d’Etat de la région de Louhansk.
Andriy Pourgine, chef de "la République de Donetsk" qui a organisé des actions séparatistes.
Denis Pouchiline, l’un des leaders de la République populaire de Donetsk et porte-parole des séparatistes.
Tsiplakov Guennadevitch, l’un des leaders des Milices populaire du Donbass, qui a participé à l’occupation de bâtiments dans la région de Donetsk.
Igor Strelkov, membre de la direction générale du renseignement de l’état-major des forces armées russes. Il a été impliqué dans des incidents survenus à Sloviansk. Il est également l’un des assistants de Sergueï Askionov, Premier ministre auto-proclamé de Crimée, pour les questions relatives à la sécurité.