Cette évolution positive est le résultat de la présence plus marquée de la MISCA sur le terrain, de la régularité de ses patrouilles et de la mise en œuvre robuste de son mandat, en coopération avec la force Sangaris, souligne un communiqué de l’Union africaine (UA).
La MISCA a mené, jeudi, une opération de ratissage sur l’axe Bangui-Sibut, ce qui a permis de saisir différentes catégories d’armes et de munitions, outre l’arrestation de nombre d’individus armés.
Le commandant de la force de la MISCA, le Général de Brigade Tumenta Chomu Martin, a également exprimé sa satisfaction des résultats positifs enregistrés dans la sécurisation du corridor reliant la capitale Bangui à la frontière camerounaise.
La sécurisation de cette voie, souligne-t-il, a permis aux différents convois humanitaires, commerciaux et autres de circuler en toute quiétude, notant que les cas d’intimidation et de provocation par des éléments incontrôlés se sont considérablement réduits.
Le conflit en RCA a contraint plus d’un million de personnes à abandonner leurs foyers, la moitié de cet effectif se trouve dans la capitale Bangui.