Le Groupe marocain Addoha va construire 10.000 logements sociaux au Congo-Brazzaville

Au moins 10.000 logements sociaux seront construits par la société Douja Promotion du Groupe marocain Addoha dans la capitale Brazzaville et à Pointe-Noire, la deuxième ville et poumon économique de la République du Congo, a annoncé jeudi le ministre congolais des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala.

Ces logements viendront s’ajouter à ceux actuellement en construction dans les deux plus grandes villes du pays et feront partie de la rénovation du paysage urbain qui s’étendra sur une superficie de 40 hectares à raison de 20 hectares pour chaque ville, a indiqué M. Mabiala, cité par une source officielle congolaise.

"La faisabilité de ce projet appelle l’implication des entités administratives concernées, la mise en place d’une commission de gestion foncière urbaine, le recours à la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique et la mise à la disposition des terrains prêts à l’emploi", a-t-il affirmé.

Dans ce sens, une commission de gestion foncière sera chargée de recenser les quartiers insalubres dans les arrondissements des deux villes afin de cibler les sites dûment choisis, a relevé M. Mabiala, précisant que pour la ville de Brazzaville, chaque arrondissement mettra deux hectares à la disposition du ministère des Affaires foncières et du Domaine public.

"La réalisation impérieuse de ce projet lourd et ambitieux nous place devant un défi à relever. Celui de l’aménagement foncier au préalable à l’occupation, gage d’un idéal de ville sans habitat insalubre qui représente par ailleurs, au travers de la rénovation urbaine, un important moyen d’intervention de la puissance publique dans le périmètre urbain", a noté le ministre congolais.

Dimanche dernier, le président congolais, Dénis Sassou N’Guesso, accompagné du PDG du Groupe Addoha, Anas Sefrioui, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction dans la province congolaise de Makoula, à 17 km de Pointe-Noire, d’une cimenterie par l’entreprise marocaine "Ciment d’Afrique".

Erigée sur une superficie de 20 hectares, cette cimenterie a nécessité un investissement de 20 milliards de Franc CFA. Cette nouvelle structure, dont les travaux s’étaleront sur 18 mois, aura une capacité de production de 500 millions de tonnes par an, ce qui permettra au secteur cimentier congolais d’augmenter sa production de deux millions de tonnes par année.

Selon le PDG du Groupe Addoha, le continent africain compte actuellement 600 millions d’habitants et à l’horizon 2025, il en abritera plus de 1 milliard, indiquant qu’il existe un énorme potentiel, non seulement pour le logement ou le ciment, mais pour tous les secteurs d’activité.

Concernant les programmes de logements déjà lancés, M. Sefrioui a, dans de récentes déclarations à la presse, fait savoir que le 1er projet a concerné le marché ivoirien, ensuite la Guinée, le Congo-Brazzaville et le Cameroun, précisant que l’objectif est de parvenir à une production optimale qui représentera entre 20 et 25 pc du chiffre d’affaires du Groupe Addoha dans deux ans, soit 2 milliards de dirhams.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite